La PNL

« La carte du monde n’est pas le territoire… » Voilà un présupposé de base qui résume parfaitement ce qu’offre la PNL. Comprendre que la réalité que l’on vit ne dépend que de nos représentations internes guidées par nos croyances et nos valeurs. Un même événement vécu par 2 individus peut donc les conduire à vivre 2 réalités opposées guidée par leurs représentations intérieures encodées à un niveau inconscient.

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est née dans les années 1970 en Californie, de l’observation et de la modélisation par les chercheurs américains John Grinder et Richard Bandler des comportements humains.

Après avoir observé les comportements de génies de la thérapie comme Milton Erickson (qui révolutionna l’Hypnose), Berne (l’inventeur de l’Analyse Transactionnelle), Fritz Perls (le père de la Gestalt) ou Virginia Satir (figure emblématique des thérapies familiales), ils ont conçu un outil puissant, le méta modèle, permettant d’améliorer la communication entre individus avec un objectif de changement rapide et efficace.

La PNL est toujours orientée Solutions. Quelle est la différence qui fait LA différence ? En PNL, on ne s’intéresse pas au pourquoi mais au comment afin d’orienter la personne directement vers La Solution initiatrice du changement.

Je vous recontacte en moins de 24h